Les rangers

Les rangers militaire pour homme et femme

Les chaussures que préfèrent les militaires

Attribut par excellence des soldats, les Rangers allient robustesse, longévité et protection. Avec de telles qualités, il n'est pas étonnant que ces bottes de combat aient conquis de nombreuses armées du monde.

Une botte intimement liée à l'histoire militaire

Ranger militaireLes Rangers ont pour origine des chaussures à tige montante adaptées aux longues marches que devaient accomplir les militaires et que l'on nommait durant les Deux Guerres Mondiales des brodequins à lacet. Après avoir testé plusieurs modèles de chaussures, l'armée américaine imposa à l'ensemble de ses divisions engagées dans la Seconde Guerre Mondiale des bottes de combat répondant à un cahier des charges strict, lequel portait notamment sur le nombre d'œillets, la tige ou la souplesse de la semelle. Le 6 juin 1944, certaines divisions de l'armée américaine qui participèrent au Débarquement portèrent pour la première fois ces bottes qui préfiguraient les Rangers que nous connaissons actuellement. Progressivement, la chaussure séduisit les armées du monde entier ; l'armée française adopta cette botte de combat qu'elle dénomma Brodequins de Marche à Jambières Attenantes (BMJA).

Des chaussures idéales pour les soldats

Force est de reconnaître que les Rangers offrent d'indéniables avantages. Outre leur étanchéité, l'épaisseur des semelles et la tige montante assurent sécurité, protection et maintien des pieds. Elles évitent, en outre, le port de jambières. Enfin, elles protègent les chevilles de certaines affections telles les entorses courantes chez les marcheurs dont les articulations sont fréquemment sollicitées. Les inconvénients des Rangers - comme le poids de la chaussure ou le temps nécessaire au laçage - furent rapidement contournés. Ainsi, les militaires inventèrent la technique dite du "laçage commando".

Des chaussures en constante évolution

Les Rangers militaires ont bénéficié des derniers progrès scientifiques : la technologie Gore-Tex assure imperméabilisation et protection ; les semelles montées selon le savoir-faire inventé par Charles Goodyear - fils du fabricant des célèbres pneus - permettent de ressemeler la chaussure sans altérer la tige et assurent ainsi aux bottes une remarquable longévité. Les fabricants se soucient désormais du confort des soldats en proposant des modèles en cuir fine fleur moins rigide, des semelles plus souples, « imper-respirantes », crantées et/ou dotées de propriétés antibactériennes. Certaines chaussures sont adaptées au grand froid. Aussi existe-t-il désormais aux côtés des Rangers classiques des Rangers de nouvelle génération dotées des dernières technologies textiles, tels les semelles Vibram ou le Thinsulate, une fibre aux propriétés isolantes.

Des Rangers qui ne plaisent pas qu'aux seuls militaires

Au fil du temps, les Rangers ont séduit de nombreux publics autres que les militaires. Randonneurs, scouts et chasseurs ont adopté cette chaussure montante idéale pour arpenter des terrains rocailleux. Les soldats du feu ont également fait leur cette botte en la parant de qualités spécifiques : les pompiers chaussent des Rangers faciles à lacer et résistantes au feu. Les Rangers militaires se déclinent désormais en de nombreux modèles selon les besoins. .

Les-rangers.com - Tous droits réservés